Définition


Le storytelling est "une machine à fabriquer des histoires et formater les histoires".  Raconter une histoire renforce toujours l'impact d'un message, c'est sur ce prinicipe que fonctionne le storytelling. 


Le phénomène s'est généralisé au gré de l'évolution du consommateur et des techniques de communication. Désormais, les campagnes de communication cherche à émouvoir le spectateur et à marquer les esprits durablement.



Le professeur Brian Sturm présente le storytelling comme une façon d'organiser des renseignements, en transmettant des émotions et en construisant une communauté. "On dit que trois histoires illustrent le modèle théorique : la vérité et l'histoire. L'éthique du Storytelling est le besoin d'avoir confiance."

Historique


Le storytelling est apparu dans les années 1980 sous la présidence de Ronald Reagan, lorsque ces derniers vinrent à se substituer aux arguments raisonnés et aux statistiques dans les discours officiels.


Peu après, aux Etats-Unis apparait le storytelling management développé par une nouvelle école de direction d’entreprise. Celle-ci a connu depuis 2001 un succès croissant auprès de firmes comme Disney, McDonald’s, Coca-Cola, Adobe ou encore Microsoft.


Beaucoup de firmes commencent à se saisir de la publicité pour raconter l’histoire de leur entreprise au monde, et les études de marché utilisent l’outil storytelling pour recueillir les récits des usagers sur la manière dont ils consomment les produits et les services d’une entreprise. Ainsi, la NASA, Verizon, Nike et Lands’ End considèrent le storytelling comme l’approche la plus efficace aujourd’hui dans les affaires », écrit M. Lori Silverman, directeur d’une société de conseil en management.


Documentation


Le livre de Christian Salmon paru aux Éditions la Découverte : "le stoyrtelling".